Des gens, des territoires (millésime 2018)

Depuis plusieurs années, ce livret présente mon expérience en matière de résidence et de commandes photographiques au long cours, avec de fréquents prolongements éditoriaux. En voici l’édition 2018, revue et corrigée selon la formule, qui connait une version papier mais qui reste consultable en ligne pour aller plus vite…

Héroïnes modernes

Une commande photographique m’a été confiée en ce début 2017 : réaliser une série de portraits de femmes travaillant dans le secteur de la logistique, plus particulièrement dans le périmètre géographique des Portes de l’Isère, à l’est de Lyon. Cette zone est en effet la plus grande plate-forme de France …

Si Hippolyte* le veut

Le titre de ce post fait écho à un autre ici-même il y a déjà 2 ans… (Tiens l’an dernier je n’ai rien fait de tel, aurais-je une horloge biologique de type biennal ?!) L’idée est carrément la même. Pour changer un peu des articles-vitrines sur de trop rares commandes fructueuses, …

Le fil de la pierre

J’ai entamé depuis l’automne 2013 une nouvelle collaboration avec la compagnie creusoise Le chat perplexe. Eclats de pierre, éclats de vie, c’est un projet transdisciplinaire autour de la mémoire des immigrés italiens qui taillèrent le granit au pays de Sardent, près de Guéret, au tournant du XXe siècle. Pour ma …

Si Nicéphore* le veut…

Printemps pluvieux, printemps heureux ? Quoi qu’il en soit, plutôt que de fixer sur le temps (celui qui passe avec ses grosses dizaines, celui qu’y a p’us de saisons, celui dont toujours on manquera pour rien que le temps de vivre…), je mets à profit la décroissance conjoncturelle des commandes …