Photographie, graphisme et édition : et voilà le travail d'Ernesto Timor !
 

Avec, portfolio Ernesto Timor vol. 1

Depuis plusieurs années, un livret intitulé Des gens des territoires présentait mon expérience en matière de résidences et de commandes photographiques au long cours. En voici une édition totalement refondue : des projets entrants, d’autres sortants, une présentation remaniée et aérée… Avec (résidences photographiques et projets de territoire) est le …

Calendrier expositions photo Ernesto Timor

Accrochages récents, présents et futurs

2023
  • Les Inattendues, le TAG, Grigny (91), 16 mars,
    Le point de vue de ma fenêtre / projection et partages sonores.
  • Scène nationale d’Aubusson, du 22 février au 22 mars, vernissage le 22 mars,
    Le fil de la pierre, installation photographique et sonore, avec Le Chat perplexe / Les Arts Dits
  • Galerie Une image, Saint-Etienne (42), du 2 au 18 février, vernissage le vendredi 3,
    accrochage Figuration-Abstraction au sein du collectif Photographies rencontres.
2022
  • Les Rencontres de la photo, Chabeuil (26), du 8 au 11 septembre 2022,
    Le point de vue de ma fenêtre / 24 tirages accrochés au centre culturel.
  • Quinzaine de l’image Peleyre (Pyrénées), du 2 juillet au 6 août à Maubourguet et Madiran (65) et du 27 août au 1er octobre à Aire-sur-l’Adour (40),
    Le point de vue de ma fenêtre / 12 grands formats en plein air / Prix de la meilleure série.
  • Rencontres photographiques du Trièves, Usine Bombyx, Mens (38), du 1er juillet au 31 août,
    Quelque chose suit son cours / accrochage.
  • Festival Présence(s) Photographie, Montélimar, du 4 au 19 juin,
    Quelque chose suit son cours / projections.
2021
Et avant ?
  • Pour remonter plus loin, chargez mon cv complet (bio, expos, livres parus, tout ça).
La palme remportée au festival Photos dans Lerpt 2021 pour le projet Le démolisseur sur rendez-vous, et autres métiers d’avenir !

 

Bienvenue dans le monde déconcertant
du Démolisseur sur rendez-vous et de tous ses collègues imaginaires !

Après un accrochage éphémère dans les bourrasques de juillet au parc de la Tête d’Or à Lyon, revoici Le démolisseur sur rendez-vous, et autres métiers rêvés, cette fois à la pure galerie du Polaris, à Corbas, toujours dans l’agglomération lyonnaise. Le 5 décembre 2019, pour prolonger en beauté la journée de …

Entre quat’z’yeux

Ce n’est pas une, ce n’est pas deux, ce n’est pas trois, c’est quatre expositions à l’affiche ces temps-ci avec du Timor Inside ! Près de Paris ou en régions (diverses), plutôt rural ou plutôt urbain voire industriel, avec des gens bien en face ou en creux dans le décor… …

Des gens, des territoires (millésime 2018)

Depuis plusieurs années, ce livret présente mon expérience en matière de résidence et de commandes photographiques au long cours, avec de fréquents prolongements éditoriaux. En voici l’édition 2018, revue et corrigée selon la formule, qui connait une version papier mais qui reste consultable en ligne pour aller plus vite…

Héroïnes modernes

Une commande photographique m’a été confiée en ce début 2017 : réaliser une série de portraits de femmes travaillant dans le secteur de la logistique, plus particulièrement dans le périmètre géographique des Portes de l’Isère, à l’est de Lyon. Cette zone est en effet la plus grande plate-forme de France …

Si Hippolyte* le veut

Le titre de ce post fait écho à un autre ici-même il y a déjà 2 ans… (Tiens l’an dernier je n’ai rien fait de tel, aurais-je une horloge biologique de type biennal ?!) L’idée est carrément la même. Pour changer un peu des articles-vitrines sur de trop rares commandes fructueuses, …

Eclats de pierre, éclats de vie

Éclats de pierre, éclats de vie, c’est un projet transdisciplinaire autour de la mémoire des immigrés italiens qui taillèrent le granit au pays de Sardent, près de Guéret, dès les années 1920. Je vous ai déjà parlé du travail photographique que j’ai accompli dans ce cadre, au fil de plusieurs …