Mon lieu secret

Mon lieu secret est une saga de portraits made in Lyon, mêlant intimité et grand air.

Dans la ligne de précédents travaux de portraits in situ, à la limite du territoire de chacun (comme mon cycle Les limites nous regardent), le sens de ce projet personnel est de photographier les gens dans un cadre qui prolonge peu ou prou leur paysage intérieur. Un lieu auquel ils tiennent très fort, d’ampleur variable (du grand panorama au petit cabinet), intime ou méconnu, mais qu’ils ont envie de me présenter : un lieu dont ils sont prêts à entrebâiller le secret pour le plaisir d’un partage pas banal.
Mon lieu secret est aussi un peu Mon Lyon Secret ! Le lien à cette ville m’interpelle, moi qui y suis installé d’assez fraîche date ; c’est aussi une manière d’aller fouiller les dessous de son urbanité !

Work in progress. En une année de hasards et de rencontres, j’ai accumulé une cinquantaine de portraits, ce qui est beaucoup et peu à la fois. Les prises de vue se poursuivent, en tentant de diversifier les “profils” comme les lieux (un appel à participation est d’ailleurs disponible pour ceux que cela intéresse…). A cette étape du projet, il est temps de commencer à le présenter à des partenaires possibles pour son exposition future, voire son édition, les premiers contacts étant encourageants.

Présentation de chantier lors du prochain meet-up Artilinki
jeudi 15 novembre 2012 à L’Antre Autre (11 rue Terme, Lyon 1er).

Ci-dessous un aperçu en une poignée de planches (les photos étant flanquées par de petites notices à l’écriture libre, conçues pour donner des pistes de lecture aux visiteurs…).

Pour visionner l’intégralité des photos réalisées à ce jour, rendez-vous sur la page du projet : Mon lieu secret.