Commandes photographiques

Timor Rocks ! c’est un photographe auteur…

Mes travaux de commande sont souvent des portraits ancrés dans le territoire (réel ou symbolique) des gens rencontrés. Amoureux de l’image insolite et sensible, j’évolue hors des catégories étanches du documentaire et du fictif. J’aime prendre le temps de la rencontre avec mon sujet, à la recherche d’une image sans artifice qui parle juste. Je travaille souvent en dialogue avec des artistes d’autres horizons, sur des projets mêlant la photographie à la poésie et au spectacle vivant.

Mon travail plus personnel privilégie l’improvisation, explorant un fil entre la distance respectueuse et le choix de bousculer. Mes sujets de prédilection sont faits de lieux hantés et de figures tournées vers leur propre absence, de quotidien vibrant d’inquiétante étrangeté… Adepte de la séquence et de la narration avec ou sans paroles, je me tourne volontiers vers des restitutions en forme de parcours : accrochages in situ, labyrinthes web, rencontre avec le livre, cette espèce d’espace, ou d’autres comparses plus bruyants ou plus remuants que moi…

Pour aider Icare à voler

Dans le cadre de ma collaboration avec la compagnie l’Amin Théâtre j’ai accompagné la reprise de Vole entre les deux, un spectacle étonnant mêlant théâtre, danse contemporaine et intervention sur scène de groupes d’enfants “en colère”. Où l’on se retrouve à errer, trébucher, voler, et caetera avec un grand gamin nommé …

Des gens, des territoires (millésime 2018)

Depuis plusieurs années, ce livret présente mon expérience en matière de résidence et de commandes photographiques au long cours, avec de fréquents prolongements éditoriaux. En voici l’édition 2018, revue et corrigée selon la formule, qui connait une version papier mais qui reste consultable en ligne pour aller plus vite…

Rien qu’une couverture

Quand je parle ici de livres, il s’agit généralement de projets où je suis impliqué sous mes diverses casquettes à la fois : photographie, graphisme, édition. (*) Plus modestement quant à la démarche (mais bien plus commercialement par le niveau des ventes !), certaines de mes photos, placées en banques …

United colors of Malgoumi

  Aperçu d’une nouvelle collaboration avec la compagnie l’Amin Théâtre, La tribu de Malgoumi. Une fantaisie aux couleurs acidulées qui tranche de prime abord avec la noirceur et la gravité de leur précédente création Mirad, mentionnée ici à plusieurs reprises… Sur le mode d’une fable onirique adaptée d’un album de Laurent …

Ce ne sont que quelques (autres) photographies

“Ce ne sont que quelques photographies” reste la phrase indépassable qui vous accueille sur mon autre site, là où je présente plus librement mes travaux personnels… La section portfolios voit disparaître, pour plus de clarté, l’accès au pêle-mêle de mon Enfer, tandis que la galerie de best of (pour parler vite) évolue …