Mon lieu secret :
livre, expo… champagne !

Isaura, la ville aux mille puits, s’est élevée présume-t-on sur un profond lac souterrain. Partout où ses habitants, creusant dans la terre de longs trous verticaux, ont réussi à trouver de l’eau, jusque là et pas plus loin, la ville s’est étendue : son périmètre verdoyant répète celui des rives obscures du lac enseveli, un paysage invisible est la condition du paysage visible, tout ce qui se meut au soleil y est poussé par l’eau qui bat enfermée sous le ciel calcaire de la roche.

Italo Calvino, Les villes invisibles.
Ce texte qui m’est cher ouvre l’expo comme il referme le livre…



Mon lieu secret : deux ans et demi que je fais des portraits dans le cadre de ce projet, six mois de boulot autour de l’édition du livre, depuis la souscription sur Kiss Kiss Bank Bank jusqu’au travail éditorial en lien avec Libel, mobilisations régulières pour présenter le work in progress, projections et avant-premières jusqu’à cette importante expo qui démarre en résonance à la Biennale de Lyon 2013… C’est pour moi un joli aboutissement, rendu possible par nombre de soutiens que je remercie chaleureusement ! A présent, il est temps de faire connaître tout ça, rencontrons-nous, faites connaître expo et livre autour de vous !

(Si vous avez réussi à ne pas entendre parler de cette saga jusque là, allez donc faire un tour sur cette page de mon site personnel : Mon lieu secret, des Lyonnais dans l’œil d’Ernesto Timor…)


Quelques extraits, avec une présentation des notices adaptée à la lecture à l’écran…



Photo © Ernesto TimorL’exposition

L’exposition s’articule autour d’un best of en tirages de grand format. L’ensemble du work in progress se dévoile également sous plusieurs formes : livre-accordéon géant de l’intégrale, projections lors des soirées… Enfin, un accrochage au bar permet de visionner l’ensemble d’Etape 8 (photos résultant d’un appel à participation spécifique lancé cet été par la MJC Monplaisir).

Les infos…

MJC Monplaisir | 25, avenue des frères Lumière | 69008 Lyon | métro Sans Souci  04 72 78 05 70 | www
Horaires de l’expo : du 12 au 30 novembre, de 9 h à 21h30, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h le samedi
Vernissage : jeudi 14 novembre à 19h.
Nuit Résonance le jeudi 28 novembre de 18h à 22h.



Photo © Ernesto TimorLe livre

Les éditions Libel ont choisi de publier ce livre selon un projet éditorial qui combine l’exigence d’un ouvrage artistique de grand format et belle tenue et l’envie de coller à sa nature de chantier encore ouvert, sans prétendre à une somme définitive.
La publication en livre photographique semblait la forme idéale pour donner à voir un large panorama des images dans leur diversité, établissant un lien attentif et familier entre chaque portrait et le lecteur. Un travail d’écriture de notices a été mené avec le souci de fournir quelques clés, en respectant la part d’indicible, voire de mystère, inhérente à certaines de ces situations.
Pour vous le procurer : en rayon dans beaucoup de librairies lyonnaises, quelques librairies (photo)graphiques ailleurs. Tout libraire peut vous l’obtenir rapidement sur commande, et c’est en vente sur la plupart des sites de librairie en ligne, et enfin directement chez l’éditeur.

Après deux soirées à destination des souscripteurs, à Lyon et à Paris à la mi-octobre, de nouvelles occasions de rencontre autour du livre…

→ Lyon 8, jeudi 12 nov. à 19h. Mjc Monplaisir. Signature à l’occasion du vernissage de l’expo (voir ci-dessus). Les souscripteurs lyonnais retardataires sont invités à venir retirer leurs contreparties !
→ Lyon 5, samedi 16 nov à 18h. Librairie Decitre Confluence.
→ Lyon 1, jeudi 21 nov. à 18h30. Librairie le Bal des Ardents.
→ Lyon (lieu à préciser), jeudi 5 déc. de 18h à 22h. Rencontre à l’occasion d’une expo en appartement d’extraits de Mon lieu secret organisée par En App’ART Et…