De mon point de vue : avec les habitants de Saint-Priest Bellevue
Une grande mission à Saint-Priest, ville de l’est lyonnais : accompagnement d’une opération de renouvellement urbain, quartier Bellevue.
Une grande mission à Saint-Priest, ville de l’est lyonnais : accompagnement d’une opération de renouvellement urbain, quartier Bellevue.
Accrochages récents, présents et futurs 2025 Médiathèque F. Mitterrand, Saint-Priest (69), De mon point de vue / expo dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, 20-21 septembre 2025 (à préciser). Quartier Bellevue, ville de Saint-Priest (69), De mon point de vue / …
C’est ainsi que je vois les choses / recherches et dérives personnelles est le volume 2 de mon portfolio photographique.
Depuis plusieurs années, un livret intitulé Des gens des territoires présentait mon expérience en matière de résidences et de commandes photographiques au long cours. En voici une édition totalement refondue : des projets entrants, d’autres sortants, une présentation remaniée et aérée… Avec (résidences …
Une saga de portraits de gens postés à leur fenêtre, cet observatoire d’où ils aiment embrasser le monde. Ils nous racontent, chacun de façon unique, comment ça se passe la vie entre eux et leur vue.
Une galerie de portraits de travailleurs fictifs. Tournée d’expos pour ce projet qui attaque le monde du travail par son versant imaginaire…
Ce n’est pas une, ce n’est pas deux, ce n’est pas trois, c’est quatre expositions à l’affiche ces temps-ci avec du Timor Inside ! Près de Paris ou en régions (diverses), plutôt rural ou plutôt urbain voire industriel, avec des gens bien en …
Depuis plusieurs années, ce livret présente mon expérience en matière de résidence et de commandes photographiques au long cours, avec de fréquents prolongements éditoriaux. En voici l’édition 2018, revue et corrigée selon la formule, qui connait une version papier mais qui reste consultable …
Le titre de ce post fait écho à un autre ici-même il y a 2 ans et encore à un autre il y a déjà 4 ans… L’exercice continue donc à son petit rythme biennal. Il s’agit d’une feuille de route pour les …
De quoi ce lien est-il le cadre ? C’est un peu la question obscure qui agite mes aventures avec le cordeau depuis bientôt trois ans. « Mes champs visuels » fut au départ (en Bretagne, au printemps 2014) une suite de stations dans le paysage, …
Une commande photographique m’a été confiée en ce début 2017 : réaliser une série de portraits de femmes travaillant dans le secteur de la logistique, plus particulièrement dans le périmètre géographique des Portes de l’Isère, à l’est de Lyon. Cette zone est en …
Le titre de ce post fait écho à un autre ici-même il y a déjà 2 ans… (Tiens l’an dernier je n’ai rien fait de tel, aurais-je une horloge biologique de type biennal ?!) L’idée est carrément la même. Pour changer un peu des …
Éclats de pierre, éclats de vie, c’est un projet transdisciplinaire autour de la mémoire des immigrés italiens qui taillèrent le granit au pays de Sardent, près de Guéret, dès les années 1920. Je vous ai déjà parlé du travail photographique que j’ai accompli …
J’avais déjà travaillé en résidence à Guyancourt pour réaliser une série de portraits de sportifs, dans le cadre de l’événement d’art contemporain Figure libre puis en expo itinérante de grands formats sur la ville en 2010-2011. (Les amateurs d’archives consulteront avec profit la …
J’ai entamé depuis l’automne 2013 une nouvelle collaboration avec la compagnie creusoise Le chat perplexe. Eclats de pierre, éclats de vie, c’est un projet transdisciplinaire autour de la mémoire des immigrés italiens qui taillèrent le granit au pays de Sardent, près de Guéret, …
Isaura, la ville aux mille puits, s’est élevée présume-t-on sur un profond lac souterrain. Partout où ses habitants, creusant dans la terre de longs trous verticaux, ont réussi à trouver de l’eau, jusque là et pas plus loin, la ville s’est étendue : son …
Cette aventure photographique, saga de portraits mêlant intime et grand air, court depuis 2011. Un projet de livre pas banal est en chantier aux éditions Libel, parution prévue pour octobre 2013 : il ne lui manque plus qu’un petit coup de pouce financier, …
Printemps pluvieux, printemps heureux ? Quoi qu’il en soit, plutôt que de fixer sur le temps (celui qui passe avec ses grosses dizaines, celui qu’y a p’us de saisons, celui dont toujours on manquera pour rien que le temps de vivre…), je mets …
Variations récentes de mon grand projet polymorphe, portrait mais aussi paysage, réaliste mais aussi imaginaire, tout public mais aussi dérangeant, photographique mais aussi transdiciplinaire… !
Une carte par semaine pour saliver jusqu’à l’ouverture… Telle a été la règle de ce dispositif de mystérieux teasers en amont des représentations parisiennes de Comme le chien, du Théâtre du Menteur.