Commandes photographiques

Timor Rocks ! c’est un photographe auteur…

Mes travaux de commande sont souvent des portraits ancrés dans le territoire (réel ou symbolique) des gens rencontrés. Amoureux de l’image insolite et sensible, j’évolue hors des catégories étanches du documentaire et du fictif. J’aime prendre le temps de la rencontre avec mon sujet, à la recherche d’une image sans artifice qui parle juste. Je travaille souvent en dialogue avec des artistes d’autres horizons, sur des projets mêlant la photographie à la poésie et au spectacle vivant.

Mon travail plus personnel privilégie l’improvisation, explorant un fil entre la distance respectueuse et le choix de bousculer. Mes sujets de prédilection sont faits de lieux hantés et de figures tournées vers leur propre absence, de quotidien vibrant d’inquiétante étrangeté… Adepte de la séquence et de la narration avec ou sans paroles, je me tourne volontiers vers des restitutions en forme de parcours : accrochages in situ, labyrinthes web, rencontre avec le livre, cette espèce d’espace, ou d’autres comparses plus bruyants ou plus remuants que moi…

Mes champs visuels, méchants développements…

De quoi ce lien est-il le cadre ? C’est un peu la question obscure qui agite mes aventures avec le cordeau depuis bientôt trois ans. « Mes champs visuels » fut au départ (en Bretagne, au printemps 2014) une suite de stations dans le paysage, un pas de côté par rapport à …

51 mots (et quelques photos) pour dire la sueur…

Le prochain spectacle du Théâtre du Menteur sera visible du public dans pas loin de deux ans mais recherche dès à présent des soutiens de production. Timor Rocks ! vient donc de réaliser un premier dossier destiné aux partenaires pressentis. 51 mots pour dire la sueur sera le titre de ce …

Des gens, des territoires

Ce petit catalogue d’échos photographiques présente mon expérience en matière de résidence et de commande photographique, avec de fréquents prolongements éditoriaux. En voici une 5e édition, mise à jour en mars 2017.

Héroïnes modernes

Une commande photographique m’a été confiée en ce début 2017 : réaliser une série de portraits de femmes travaillant dans le secteur de la logistique, plus particulièrement dans le périmètre géographique des Portes de l’Isère, à l’est de Lyon. Cette zone est en effet la plus grande plate-forme de France …

Mirad, un garçon de Bosnie (étape 2)

Mon travail photo fait écho à ce pari de proposer deux formes théâtrales différentes sur une même trame. Après une première série qui jouait la noirceur et la confusion des repères, voici donc, pour cette étape plus spectaculaire, une galerie forte en couleurs, lumières et géométries sous contrôle…

Du domaine

Voici deux ans que j’assure la réalisation graphique des panneaux d’exposition du domaine départemental de Méréville, un jardin historique remarquable géré par le Conseil départemental de l’Essonne. Ces panneaux composent une exposition à l’intention des visiteurs des Journées du Patrimoine, dans l’Orangerie du domaine. Concilier intention pédagogique, rigueur scientifique, souci …

Romance de la Luna, version kids

La lune vint à la forge Avec sa robe de nards. L’enfant, la regarde, la regarde. L’enfant la contemple… Ça c’est Garcia Lorca. La tentation de citer de nouveau quelques vers de sa Romance de la Luna a été trop forte. Ceci étant, présentement il ne s’agit pas tout à …

Portraits, books, etc. : changez tout !

Offre spéciale : pendant le mois de décembre 2016, remises de -25 à -50 % selon les formules ! Me consulter pour tarifs détaillés… C’est le moment de vous rappeler que je réalise des portraits de comédien(ne)s… Et tout type de commande utile à vos castings de ciné, théâtre, mode… ou …

Mirad, un garçon de Bosnie (étape 1)

Les réfugiés, ça n’existe pas. Il n’y a que des gens emportés par le vent, comme des feuilles mortes, par le monde entier… Début d’une collaboration exigeante avec l’Amin Théâtre, compagnie basée à La Friche, à Viry-Châtillon, en Essonne. Photos de plateau, affiche et création graphique, j’accompagne du mieux que je …

Le feu à Fleury-Mérogis

La ville de Fleury-Mérogis  n’a pas craint de mettre le feu à la cité, le temps de sa rentrée de saison culturelle… Parcours imaginé par le collectif essonnien Animakt pour accueillir sur un mode tout feu tout flamme les habitants, suivi d’un show de la Cie la Salamandre. Encore un …

L’œil et l’aiguille

Alice Calm brode des cheveux, souvent les siens, parfois ceux des autres (c’est plus gai et multicolore). Par dessus des tissus aux destinées étranges, tombés d’un stock de mercière, passés sous terre, ou pire. Elle en fait des boîtes, des objets étranges, des installations, qui s’exposent en toute discrétion mais …