Entretiens avec la mer sera le prochain spectacle du Théâtre du Menteur, en partenariat avec le Théâtre Kaze de Tokyo. La création s’étage de l’été à l’automne 2014, les préparatifs sont bien avancés.
J’accompagne graphiquement ce spectacle bien en amont comme à mon habitude : dossiers professionnels (en français et en japonais !), photos de répétition, conception de l’affiche (ci-jointe), libre écho artistique aussi, au travers de petits films photographiques diffusés mensuellement, les Black Variations (voir ci-dessous)…
Pour en savoir plus sur le spectacle, connaître les premières dates, etc. : page du spectacle sur le site de la compagnie.
Photos de répétition signées Ernesto Timor, réalisées lors d’une première séance de travail sur le plateau du (petit) théâtre de la Cavalerie, en Essonne (mai 2014).
Pour le sommaire à jour des Black Variations et accéder aux vidéos :
rubrique Echographies de mon site personnel.
La question que tente de formuler le spectacle serait : sommes-nous ce que nous pensons être ? Mais alors, qu’est-ce qui remue en nous, qu’est-ce qui nous trouble et nous dévie, nous penche ? Qui est cet autre qui nous habite, le monstre familier que nous avons apprivoisé, plus ou moins mal ?
Comment raconter cette part du chaos qui danse avec nous ?…
Il faut voir et entendre Entretiens avec la mer comme le grand chahut de nos jardins secrets, la parade inquiétante et joyeuse de nos monstres intimes.
Alliage de mots et de guitares, le spectacle se joue à la manière d’un oratorio débraillé et sensible, jailli de nos humanités bancales, de nos dédales singuliers, comme autant de petits diables nus qui tirent la langue hors de la boîte !Extrait de la présentation par François Chaffin.