Photographie, graphisme et édition : et voilà le travail d'Ernesto Timor !
 

Les Onze Tableaux de l’Escouade :
un livre-DVD en écho à la guerre de 14

© Ernesto Timor (photos et réalisation graphique)

Les Onze Tableaux de l’Escouade, c’est à présent un livre-DVD du spectacle éponyme autour de la Grande Guerre, créé par la Cie les Mélangeurs*. Ce spectacle offre une approche symbolique et universelle du drame engendré par les conflits armés. Spectacle sensoriel bien plus que didactique, il convie la mémoire de ces heures sombres par les ombres portées d’un danseur et d’une trapéziste sur fond de diapositives mouvantes. Un comédien ponctue les scènes par la lecture de lettres de Poilus.
Le spectacle est entièrement construit sur le support musical de Michel Blanc, Les Onze Tableaux de l’Escouade **, inspiré du journal de marche de son grand-père, Poilu dans le 158e régiment d’infanterie.
Le DVD en présente la version intégrale (filmée en 2013), tandis que le livret explique la genèse du projet, donne la parole aux différents artistes impliqués, offre à lire des extraits de journal du front ; il est illustré de photographies du spectacle signées Ernesto Timor.
NB : tous les textes sont traduits en anglais.

* Le spectacle a obtenu le label « Centenaire » décerné par le comité de la Mission Centenaire 14-18.
** Album paru sur le label D’autres cordes.
.

 



Le livre-DVD est disponible au prix de 17 €. En vente à l’occasion des spectacles, là où Les Mélangeurs plantent leur fabuleux dôme géodésique ! Il sera également disponible par correspondance directement auprès de la compagnie, des éditions Image Latente ou dans des événements liés au Centenaire de 14-18.

 

Sous le dôme, cet œil surgi du sol, nous sentons la terre, ce sol qui va porter la fragilité des existences que nous évoquons et qui ne tiennent qu’à un souffle…
À moi ces mots qu’il faut passer,  un peu comme si nous postions aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui un courrier de plus de cent ans, comme si nous rouvrions cette malle jamais refermée…
Patrick MONS, comédien.

Extrait du livret.