Les Onze Tableaux de l’Escouade
(Un regard poétique et contemporain sur la Grande Guerre)

Livre-DVD du spectacle éponyme autour de la Grande Guerre, créé par la Cie les Mélangeurs, sur une musique de Michel Blanc. Livret illustré de photographies du spectacle par Ernesto Timor.

Livre : 48 pages, couverture cartonnée, format 14 x 20 cm, quadrichromie. DVD : 50′, intégrale du spectacle.
Co-éd. Image Latente et Les Mélangeurs.

ISBN N° 978-2-910805-20-3.
Prix : 17 €. (Sortie le 11 novembre 2014.)

Commande en bas de page !

– – –


pdf-butt-03-2014.Fiche complète pour les professionnels
(libraires, bibliothécaires, critiques…)


– – –

Extrait de la présentation

Le spectacle de la Compagnie Les Mélangeurs, Les Onze tableaux de l’Escouade, offre une approche symbolique et universelle du drame engendré par les conflits armés. La mémoire de ces heures sombres est suggérée par les ombres portées d’un danseur et d’une trapéziste sur fond de diapositives mouvantes. Un comédien ponctue les scènes par la lecture de lettres de Poilus. 1
Le spectacle est entièrement construit sur le support musical de Michel Blanc, Les Onze Tableaux de l’Escouade 2, inspiré du journal de marche de son grand-père, poilu dans le 158e régiment d’infanterie.
Le DVD en présente la version intégrale (filmée en 2013), tandis que le livret explique la genèse du projet, donne la parole aux différents artistes impliqués, offre à lire des extraits de journal du front ; il est illustré de photographies du spectacle.
NB : tous les textes sont traduits en anglais.

1 Le spectacle a obtenu le label “Centenaire” décerné par le comité de la Mission Centenaire 14-18.
2 Album paru sur le label D’autres cordes.

– – –

Feuilletez les premières et les dernières pages du livre…

– – –

Un extrait du spectacle tel qu’il figure en intégrale sur le DVD.

Les Mélangeurs. Axée sur la confrontation des genres et des disciplines, la démarche artistique de la compagnie, créée en 2009, s’inspire des différentes énergies artistiques pour travailler dans la fusion. Forts de cet esprit, les artistes ne s’impliquent pas dans une démonstration, mais dans un partage, ce qui permet d’éviter le numéro ou le collage et privilégie une création où les arts se complètent et s’imbriquent naturellement. Sa direction artistique est assurée par Jérôme Cury, metteur en scène et percussionniste. Leur site.
Michel Blanc. Batteur, percussionniste, compositeur, il s’intéresse aux musiques actuelles, allant du jazz contemporain aux dérivés de musiques ethniques, à la pop, à l’électro, aux musiques improvisées.
On le retrouve régulièrement aux côtés de Franck Vigroux, Stéphane Payen, Médéric Collignon, etc. Il est l'auteur de plusieurs albums parus sur D'autres cordes. Son site.
Ernesto Timor a photographié le spectacle et réalisé la conception graphique de ce coffret. Au-delà d'accompagner et d'éclairer le propos du DVD, ce petit livre est une nouvelle mise en espace des Onze Tableaux de l'Escouade, qui se veut une trace papier de la poésie et de l'espace sensible du spectacle. Son site.

 

– – –

En vente en librairie (en ligne et près de chez vous), ainsi qu’à l’occasion des représentations (voir calendrier de tournée des Mélangeurs).

Pour commander directement et nous payer par chèque, cliquer ici.




Commande directe avec paiement en ligne ici-même (paiement sécurisé par CB ou Paypal, délais réduits, port offert)