Photographie, graphisme et édition : et voilà le travail d'Ernesto Timor !
 

Saison Timor hiver 2024-2025 – carte postale et news du trimestre

J’ai le plaisir de vous présenter la dernière carte Saison Timor parue. Mon actualité photo, personnelle comme professionnelle, est évoquée ci-dessous, n’hésitez pas à en prendre connaissance et à suivre les liens…

Photo © Ernesto Timor - Carte Saison Timor hiver 2024-2025.
Variation diplopique n°1 Saison Timor hiver 2024-2025.



 
 

Ma carte trimestrielle, ci-dessus en petit format, est aussi téléchargeable en plus grand d’un simple clic…

 

 

Quoi de neuf du côté de Timor ?

 

Le dos au mur, entre l’héritage de la violence et la promesse de l’égalité

Affiche du spectacle "Le dos au mur", Le Lien Théâtre © Ernesto TimorParmi mes collaborations graphiques et photo avec la compagnie lyonnaise Le Lien Théâtre, je vous présente cette création de la fin 2024. Un spectacle particulièrement fort par son sujet mais aussi par son parti pris de théâtre documentaire.

Le dos au mur est une exploration théâtrale du parcours judiciaire d’hommes auteurs de violences conjugales. La pièce s’attache à dévoiler leur histoire depuis leur garde à vue, jusqu’à leur procès et au-delà, incluant les mesures judiciaires et les soins obligatoires qui leur sont imposés. Elle vise à mettre en lumière la complexité de la transformation intérieure de ces hommes face aux attentes de la société qui valorise l’égalité entre les femmes et les hommes. À travers le récit de leur déni initial, Le dos au mur révèle le douloureux processus de prise de conscience qui s’opère en eux. Car derrière la façade de la violence se cache une douleur profonde et une lutte intérieure pour changer. Les personnages se retrouvent pris au piège dans un système qu’ils perçoivent comme inhumain, ce qui les force à faire face à leur propre responsabilité — faire face eux-mêmes et à leurs démons intérieurs — et à leur possible rédemption. (Extrait de la note d’intention.)

En voir davantage sur ce post (dossier pro, galerie de photos de plateau…)

 

Lire la suite« Saison Timor hiver 2024-2025 – carte postale et news du trimestre »

Saison Timor automne 2021 – carte postale et news du trimestre

J’ai le plaisir de vous présenter la dernière carte Saison Timor parue. Mon actualité photo, personnelle comme professionnelle, est résumée ci-dessous, n’hésitez pas à en prendre connaissance et à suivre les liens…

Photo © Ernesto Timor - Carte Saison Timor automne 2021.
Les lois de l’hospitalité. Saison Timor automne 2021.



 
 

Ma carte trimestrielle, ci-dessus en petit format, est aussi téléchargeable en plus grand d’un simple clic…

 

 

Quoi de neuf du côté de Timor ?

 

Le temps des fabriques

▸ À l’issue de deux saisons chahutées par le bazar sanitaire, la Fabrique d’écriture et de jeu agitée par le Théâtre du Menteur à l’échelle du Grand Paris Sud Est Avenir va culminer en une restitution à la mi-octobre : à la projection d’Ensemble !, film de Céline Liger (les yeux) et de François Chaffin (les oreilles) s’ajoutera le vernissage de l‘expo C’est ainsi que la rivière n’a pas ravalé sa source et la présentation du livret (photo et graphisme de ces deux-là signés Timor)… Hop à Créteil, samedi 16 octobre !

www

 

On se projette !

Le point de vue de ma fenêtre / Vues partagées Encouragé par le succès d’une première projection au festival Parlophonies cet été à Grigny, j’ai doté mon projet au long cours d’un véritable site web. Vous pourrez y revoir le film photographique de cette étape, mis en musique par Appat203, y écouter un premier montage sonore d’interviews à la Grande Borne préfigurant des développements sonores futurs… Et y feuilleter intentions, galeries et autres contenus alléchants… de quoi vous convaincre peut-être de participer vous-mêmes ou de contribuer à l’essor et à la diffusion de la saga !?…

www

 

Tout rouge

▸ La publication de Reptile représente une version plus qu’intégrale de ce très singulier texte de François Chaffin écrit autour des pulsions amoureuses, et toute cette sorte de choses. Une autre mise en espace de ce texte théâtral, en papier cette fois. À travers mes photographies qui surgissent en regard des mots, il s’y invite un genre de troisième personnage hybride, floral, scandaleusement écarlate, qui offre en écho son drôle de cinéma. Paru à l’occasion du festival d’Avignon, en librairie sur commande et en direct sur le site des éditions Image Latente.

www

 

 

Lire la suite« Saison Timor automne 2021 – carte postale et news du trimestre »