Photographie, graphisme et édition : et voilà le travail d'Ernesto Timor !
 

Saison Timor automne 2025 – carte postale et news du trimestre

J’ai le plaisir de vous présenter la dernière carte Saison Timor parue. Mon actualité photo, personnelle comme professionnelle, est évoquée ci-dessous, n’hésitez pas à en prendre connaissance et à suivre les liens…

Photo © Ernesto Timor - Carte Saison Timor automne 2025.
Tangente personnelle. — Saison Timor automne 2025.



 
 

Ma carte trimestrielle, ci-dessus en petit format, est aussi téléchargeable en plus grand d’un simple clic…

 

 

Quoi de neuf du côté de Timor ?

 

▸ Le Lien Théâtre : nouvelle plaquette

Envers et contre tout, la compagnie lyonnaise Le Lien Théâtre s’efforce de garder le cap et de mettre en actes sa devise « Ouvrir notre regard sur le monde ». Voici une nouvelle édition refondue de sa plaquette générale, qui présente tous son répertoire actuel de spectacles « Théâtre et société ». Photos et réalisation graphique toujours made in Timor ! 

  • Par ici pour la survoler en un coup d’œil ou la télécharger en intégralité…

 

 

De mon point de vue : le livre et à présent l’expo !

[Si vous avez déjà lu ma carte Saison Timor d’été, vous pouvez sauter cette intro et aller directement à la liste d’infos mise à jour.]

De mon point de vue, une mission à Saint-Priest (métropole de Lyon), à l’initiative du Service Politique de la ville et renouvellement urbain, qui porte le projet Cœur de ville (Bellevue / centre ville). Pendant des mois, j’y ai photographié des habitants à la porte ou à la fenêtre (fatalement !) de leur logement, c’est le cœur du sujet, mais aussi des décors, des souvenirs, des regrets, des envies… au final le portrait de tout un quartier pas forcément joli-joli mais riche de vécu(s) et inquiet de ses mutations. 

Plusieurs restitutions de quartier (accrochage, projection et écoute d’entretiens) ont déjà eu lieu. L’objectif était aussi de laisser une trace de ce travail, un objet à conserver et partager : l’idée de produire un vrai livre a ainsi vu le jour. L’occasion pour Timor de coiffer sa casquette d’éditeur par-dessus celle de photographe !

Ce travail à facettes se révèle ici à la manière d’un carnet de voyage dans le quartier. Un genre d’album, légendé par moi-même de ses aide-mémoire et d’annotations plus subjectives — et émaillé de paroles extraites des podcasts téléchargeables d’Ahcen Merzouki.
Personnes et lieux sont indissociables, le tout s’est assemblé au fil des rencontres puis s’est recomposé pour le livre en associations libres.

Que sera le quartier demain ? Selon son niveau d’optimisme ou sa condition, chacun voit clairement ça à sa façon, mais toutes et tous sont réunis dans ces pages le temps d’un regard et d’une écoute, ici et maintenant.

120 pages, format 22 x 15,5 cm (à l’italienne), dos carré, sortie en juillet 2025, hors commerce.

  • Extrait du livre feuilletable ici !
  • A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, ceci est prolongé par une exposition grand format à la médiathèque François Mitterrand de Saint-Priest (samedi 20 et dimanche 21 septembre, 10-12h et 14-18h, j’y serai en chair et en os !).
  • Projet dans son ensemble présenté sur cette page

 

 

 

Ça a été : le(s) film(s) !

[Si vous avez déjà lu ma carte Saison Timor d’été, vous pouvez sauter cette intro et aller directement au lien de visionnage du nouvel épisode.]

Mon projet Ça a été n’est pas inconnu de celles et ceux qui me « suivent ».
Pour affranchir les autres, c’est une compilation photographique aux faux airs d’éphéméride, un par an de 2014 à 2023. En quelques dizaines de doubles pages par volume, chaque année de ma production récente (ni immédiate ni trop ancienne) a été revisitée dans sa diversité, ses contradictions, équilibre délicat entre mon souci de restituer la couleur de cette période et mon ambition d’enfin choisir, et structurer un récit depuis mon regard actuel.
Bref, ça a donné 10 livrets en pdf, feuilletables à l’écran… et sans doute bien peu vus car un livre à l’écran hein voilà.

J’ai décidé d’offrir une nouvelle vie (et pourquoi pas une meilleure visibilité) à cette suite qui me tient vraiment à cœur. Sous forme de mini-films photographiques cette fois. L’image bouge, parfois vite parfois lentement, parfois carrément pas… Le cheminement reste instinctif et sans paroles, les pages tournées se réincarnent en cuts et transitions, une narration se dessine, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre par rapport à la forme initiale. Une création musicale de François Chaffin parachève l’expérimentation.

  • L’épisode 2021 a inauguré il y a quelque temps ce qui ne manquera pas de devenir une série culte ! L’épisode 2016 vient de le rejoindre. Les visionner ne prendra que 2 x 4 minutes de votre vie, veuillez me suivre dans la salle de projection… 

 

 

 




Qu’est-ce ? Chaque nouvelle carte Saison Timor est l’occasion de vous livrer en quelques lignes mon actualité du trimestre : principaux chantiers et collaborations, publications, expositions, avec des liens directs vers les pages en traitant sur mes deux sites, Timor Rocks ! (pour la part professionnelle photo et graphique) ou On a deux vies (pour la création photographique plus personnelle). Pour n’en rater aucune je vous conseille de vous abonner de façon à recevoir la carte dans votre boîte mail.
Si vous prenez le train en marche, ne manquez pas cette visite à la galerie de toutes les cartes parues…