Héroïnes modernes

Une commande photographique m’a été confiée en ce début 2017 : réaliser une série de portraits de femmes travaillant dans le secteur de la logistique, plus particulièrement dans le périmètre géographique des Portes de l’Isère, à l’est de Lyon. Cette zone est en effet la plus grande plate-forme de France en ce domaine…

J’aurai ainsi visité les entrepôts d’une dizaine de sociétés, approché de l’intérieur le gigantisme de ces lieux où circulent les marchandises mondialisées de maintenant… mais surtout croisé dans mon objectif le regard de 35 salariées, volontaires pour revendiquer leur présence de femme dans cette histoire où l’on croit encore trop souvent qu’elles n’ont pas leur place. Beaucoup de préparatrices de commandes, de caristes, d’opératrices polyvalentes… mais aussi des fonctions support, comme on dit, et d’encadrement… car trouver des femmes aux commandes d’une de ces structures est au moins aussi exceptionnel qu’aux manettes des engins…

 

Exposition ▸ Vingt de ces photos accrochées en très grand format dans le cadre de la 1re Biennale de la logistique organisée début mars 2017 par le Pôle d’Intelligence Logistique dans le parc d’activités de Chesnes, à Saint-Quentin-Fallavier. Vernissage le 8 mars, ce qui est le moindre des clins d’œil eu égard au sujet ! Cette exposition devrait ensuite tourner, dans un réseau de type industriel plutôt que de type galerie, en toute logique. Voir une galerie de traces de l’accrochage…