Commandes éditoriales

Timor Rocks ! c’est un suivi d’édition complet…

Professionnel de l’infographie et de la PAO depuis plus de 20 ans, j’ai été impliqué dans les différentes étapes de la chaîne du livre et du document imprimé (secrétariat de rédaction, studio graphique, photogravure, imprimerie…), que ce soit comme salarié en production ou comme intervenant formateur, avant de m’installer comme indépendant. De la conception jusqu’au suivi de fabrication et d’impression, je suis donc à même d’accompagner un projet éditorial de A à Z.

Après des années de collaboration avec l’édition documentaire et scolaire, j’ai choisi de recentrer cette compétence sur la production de livres en dehors du circuit de la librairie traditionnelle : livres d’entreprise, livres d’artistes et notamment de photographes, productions liées à des restitutions de résidences en territoires…

Voir aussi la section Graphisme.

Des gens, des territoires

Ce petit catalogue d’échos photographiques présente mon expérience en matière de résidence et de commande photographique, avec de fréquents prolongements éditoriaux. En voici une 5e édition, mise à jour en mars 2017.

Réalisations graphiques pour l’édition

Je réalise des livres depuis une quinzaine d’années, à différents niveaux d’implication (suivi éditorial, relecture, création graphique, montage de la maquette, photogravure, suivi de fab… et illustration photographique), pour le compte d’éditeurs ou en direct pour des collectivités territoriales, des entreprises, des structures de spectacle vivant… Le portfolio ci-après vous …

Pleine face

Pleine face, c’est le titre d’un projet personnel mené par le photographe Jean-Luc Fiévet, installé de longue date à New York mais originaire de Chartres. Il s’expose de novembre 2016 à mars 2017 dans sa ville natale, sur les cimaises du Compa, et un catalogue est publié à cette occasion. …

Cogner le granit (2)

Comme annoncé dans un précédent article, Les Ardents éditeurs, basés à Limoges, publient Cogner le granit ! Sous la signature collective du Chat perplexe, compagnie qui a initié le projet transversal Eclats de pierres éclats de vie, on retrouve ici beaucoup du matériau d’histoire vivante glané tout au long de …

Cogner le granit (1)

Les Ardents éditeurs, spécialisés en beaux livres portant sur le Limousin, publient Cogner le granit ! Sous la signature collective du Chat perplexe, compagnie qui a porté dans toute sa transversalité le projet Eclats de pierres éclats de vie, on retrouvera ici beaucoup du matériau d’histoire vivante glané tout le …

Si Hippolyte* le veut

Le titre de ce post fait écho à un autre ici-même il y a déjà 2 ans… (Tiens l’an dernier je n’ai rien fait de tel, aurais-je une horloge biologique de type biennal ?!) L’idée est carrément la même. Pour changer un peu des articles-vitrines sur de trop rares commandes fructueuses, …

Ce matin et demain :
le propre de Lyon

Mieux qu’un travail de communication institutionnelle, il s’est agi d’une approche éditoriale authentique et exigeante, à l’écoute de la réalité du terrain et de ce qu’en ressentent leurs principaux acteurs. A l’initiative de la direction de la propreté du Grand Lyon, ce travail a été coordonné par les éditions Libel, …

Entretiens avec la mer : le livre

Entre­tiens avec la mer, c’est une création théâtrale dont je vous parle depuis longtemps, y étant associé en tant que photographe et graphiste. Mais c’est d’abord un texte de François Chaffin, à présent disponible au travers d’un livre dont j’ai réalisé le travail d’édition. François Chaffin se définit comme « …

Des écouteurs dans la nuit claire…

J’avais déjà travaillé en résidence à Guyancourt pour réaliser une série de portraits de sportifs, dans le cadre de l’événement d’art contemporain Figure libre puis en expo itinérante de grands formats sur la ville en 2010-2011.

Mon lieu secret :
livre, expo… champagne !

Isaura, la ville aux mille puits, s’est élevée présume-t-on sur un profond lac souterrain. Partout où ses habitants, creusant dans la terre de longs trous verticaux, ont réussi à trouver de l’eau, jusque là et pas plus loin, la ville s’est étendue : son périmètre verdoyant répète celui des rives obscures …